Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. IWD is a values-driven consulting agency dedicated.

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

contact@iwd-europe.com

Quels sont vos points sensibles ?

Un patron micro-gérant, un subordonné sur lequel on ne peut pas compter, un pair totalement égocentrique… est-ce que l’un de ces éléments vous met en colère ? Si tel est le cas, ils appuient peut-être sur vos « points sensibles ».

Les points sensibles sont des comportements chez les autres qui nous mettent en colère et peuvent nous amener à réagir de manière destructrice. Ils sont au cœur de nombreux conflits et peuvent alimenter le feu sur le plan émotionnel. Ce qui est intéressant, c’est que les gens ont des points sensibles très différents. Dites qu’un membre d’une équipe agit de manière abrasive. Cela peut contrarier certains coéquipiers et ne pas déranger du tout les autres. Comprendre vos propres points sensibles peut vous aider à éviter d’être déséquilibré lorsque vous rencontrez quelqu’un qui les pousse. Vous n’aimerez peut-être toujours pas le comportement de l’autre personne, mais vous ne serez pas pris au dépourvu.

L’instrument d’évaluation Conflict Dynamics Profile (CDP) mesure un ensemble de neuf points sensibles différents généralement rencontrés sur le lieu de travail. Les points sensibles nous donnent également un aperçu de nos valeurs. Lorsque les actions d’une autre personne nous dérangent, c’est souvent parce qu’elles vont à l’encontre de nos attentes quant à la façon dont les autres devraient se comporter. Ces attentes peuvent découler d’expériences vécues au début de la vie. Nous apprenons à détecter les menaces qui pèsent sur notre bien-être et notre cerveau analyse constamment l’environnement à leur recherche.

Lorsque nous rencontrons des comportements qui poussent notre sensibilité, notre système de combat ou de fuite est engagé. Les émotions se développent et peuvent conduire à notre recours à des réponses destructrices aux conflits. À mesure que nous devenons plus conscients de nos points sensibles, nous pouvons également apprendre à diminuer leur intensité. Une première étape consiste à réfléchir aux raisons pour lesquelles certains points sont sensibles pour vous. Une autre étape consiste à considérer d’autres raisons pour lesquelles une personne peut se comporter d’une manière particulière. Un pair abrasif qui rabaisse les autres peut être un maniaque de l’ego. Alternativement, il peut être très précaire et utiliser le dénigrement pour dissimuler sa propre insécurité. Le comportement en lui-même n’est peut-être pas agréable, mais la façon dont vous percevez la situation peut affecter l’intensité de votre réponse émotionnelle.

En régulant les réponses émotionnelles, nous sommes mieux à même de faire des choix conscients pour adopter des comportements constructifs lorsque nous engageons un conflit. Si vous souhaitez mieux gérer les conflits, un bon début consiste à en apprendre davantage sur vos points chauds.

Craig Runde et Pierre Naquet

JIF-Europe

Membre du Conseil

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !